SPORTS DE COMBATS LES FEMMES S'IMPLIQUENT

Mis à jour : janv. 4

Lors de l’acte 2 sur la promotion du MMA, j’ai décidé d’interviewer une de mes combattantes. En 1 an et demi de pratique elle est devenue championne d’Occitanie, elle s’est qualifiée pour le championnat de France en Pancrasse et Submission et est allée jusqu’en finale de la coupe de France où elle a perdu 2 fois.


QUEL EST LE RÔLE DES FEMMES DANS LE SPORT DE COMBAT


L’idée selon laquelle la femme est un être faible et sans défense est un cliché qui lui est préjudiciable à bien des égards. Dans une société encore marquée par le machisme, les femmes sont régulièrement victimes de nombreuses agressions physiques. Dans plusieurs cas, elles subissent des violences en rapport directs avec leur relative vulnérabilité.

C’est pour mettre un terme à cette situation frustrante que je me permets d’interviewer ma combattante, beaucoup de femmes se tournent vers les arts martiaux et veulent pratiquer un ou plusieurs sports de combats.

Pourtant  même à ce niveau, les choses ne sont pas toujours évidentes car les résultats sont parfois bien en dessous de leurs attentes, à cause notamment de particularités morphologiques qui ne permettent pas toujours d’atteindre l’efficacité souhaitée.





LES RAISONS DE PRATIQUER LES SPORTS DE COMBATS


Les sports de combats ont le vent en poupe, autant chez les plus jeunes que chez les plus âgés. Beaucoup d’enfants ont déjà fait du judo ou du karaté, puis plus tard d’autres se mettent à la boxe, au krav maga, au free fight ou à n’importe quel art martial.



Les raisons pour lesquelles les femmes franchissent les portes d’une salle de sport de combats sont en général :

1- Apprendre à se défendre

2- Se défouler et vider son esprit

3- Faire du renforcement physique à haute intensité

4- Gagner en confiance


DEVENIR COMPÉTITEUR


Il est difficile de faire cela tous les jours ou une fois par semaine, la chose la plus importante c’est de pratiquer sérieusement. Même si vous le faites pour le bien-être, vous devez le faire à fond, sinon cela ne sert à rien. Participer à une compétition est le fruit d’un entraînement acharné et mentale. Il faut aussi hélas faire beaucoup de sacrifices sociale et familiale en tant que compétiteur.



LA PRESSION DES COMPÉTITIONS


Pratiquer un sport sert à se détendre, à se dépasser. Parfois, l’attente de l’entraineur, la pression qu’on se met soi-même, la peur de l’échec, de décevoir ou de perdre ses moyens peuvent transformer l’activité sportive en une épreuve sans saveur. Si la pression procure de l’énergie, il faut veiller à la canaliser pour ne pas perdre tout ses moyens.


LE DÉPASSEMENT DE SOI



Aujourd’hui j’écris cet article dans l’intérêt de montrer que les femmes ont leurs places dans les sports de combats et qu’elles sont capables de se surpasser. Bien au contraire il est bien connu que mentalement les femmes sont bien plus fortes que les hommes. Cela est dû à leurs instincts maternelles. Je suis moi-même très surpris car dans mes cours collectifs j’ai plus de femmes que d’hommes et elles demandent toujours plus de mes entraînements même quand je leur demande de se surpasser elles n’abandonnent pas.

J’espère que cette article fera changer la vision que nous avons des femmes dans les cours de selfs défenses et sports de combats ainsi que de plus en plus de femmes s’autorisent a pratiquer ces disciplines.

® Copyright 2019, Real spiritus accompagnement - Performance et coaching