Le contraste de charge dans le développement de la puissance

Le contraste de charge en musculation vise le développement de la force explosive. Le principe est de mobiliser successivement et surtout sans temps de récupération une charge lourde puis une charge légère avec la plus grande vitesse possible dans la même série.

Cette méthode je l’utilise selon la planification de mon athlète et de son niveau à soulever les charges. En général je pratique cette méthode toute l’année avec des rugbymans, boxeurs, powerlifters, volleyeurs etc...



Je m’explique sur cette méthodes sur la théorie en 3 points :

  1. Les répétitions à charge lourde permettraient une amélioration de la conduction nerveuse, un recrutement maximum des unités motrices, ainsi qu’une potentialisation. Et ce plus particulièrement sur des charges supérieures à 85% du 1RM.

  2. Ces répétitions à charge lourde amèneraient le développement d’une puissance supérieure lors des répétitions à charge légère. Cette charge légère utilisée doit être au minimum deux fois moins importante que la charge dite lourde.

  3. Le laps de temps pour profiter des effets des répétitions à charge lourde étant très court, le but est d’enchaîner le plus rapidement possible sur la série à charge légère. (temps inférieur à 1 minute)





Utiliser le contraste de charge pour augmenter la force

Comme beaucoup de sports et suite à mon article précédent sur la force dans la préparation physique. Nous utiliserons cette méthodes pour améliorer les paramètres de force.

Comme vous le savez, la force est un paramètre important de la performance. Le contraste de charge est un des moyens pour améliorer l’ensemble de ces paramètres !

Ainsi, l’utilisation de charges lourdes et légères sont parfaites pour améliorer la performance sportive ! Pour générer des tensions maximales dans le muscle, ils existent plusieurs solutions que vous verrez au fur et à mesure de mes articles.


Pour généraliser le tout le but est de combiner charges lourdes et légères lors de la série. Ainsi franchir la barrière de puissance à laquelle peut parfois être confronté un sportif en le «libérant» soudainement d’une résistance le ralentissant pour ainsi créer de la sur-vitesse Le contraste de charge : Au service de la performance.

Dès maintenant, vous savez qu’il est important d’utiliser le contraste de charge car il doit devenir un élément clé de votre entrainement, pour améliorer vos performances. Il peut être utiliser à tout moment de la saison.

® Copyright 2019, Real spiritus accompagnement - Performance et coaching