® Copyright 2019, Real spiritus accompagnement - Performance et coaching

La force dans la préparation physique



Tous les entraîneurs se sont un jour posé la question : « Que faire de plus pour que mon athlète dépasse ses performances ? ». Au-delà de tous les entraînements axés essentiellement sur un geste précis ou sur une combinaison collective se développe aujourd’hui la notion de préparation physique. Dans chaque sport, il paraît évident que d’accroître ses propres capacités physiques est un des facteurs de haute performance.

QU'EST CE QUE LA PRÉPARATION PHYSIQUE

La Préparation physique est l’ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif.

En clair, c’est de préparer le sportif physiquement pour qu’il atteigne le plus haut niveau de performance possible sans se blesser.

Plusieurs grandes orientations émergent de cette définition :

- La préparation physique sera axée essentiellement sur les qualités physiques du sportif telles que la puissance, l’endurance, l’adresse, ...

- La préparation physique doit être une permanence du processus d’entraînement. Aussi va-t-elle en quelque sorte calquer son ordonnancement sur la périodisation utilisée habituellement dans la plupart des sports (période préparatoire, période pré-compétitive ou spécifique, période compétitive).

A ce concept relativement récent subsistent plusieurs interrogations : Comment développer la force de façon optimale ? Quelles sont les grandes méthodes reconnues pour accroître le potentiel physique de mon athlète ? Comment adapter tous ces principes à une planification annuelle ? ...



Sur cet article je vais te parler d’une qualité physique qui est pour moi primordial et que tu ne peux pas placer n’importe comment lors de ta préparation, la FORCE.

MAIS ALORS POURQUOI UTILISER LA FORCE ?

La force est un élément indispensable pour le sportif. Elle a une place plus ou moins importante en fonction des sports.

La force musculaire est la capacité d'un muscle d'exercer une force contre une résistance. En sport, c'est une qualité physique fondamentale qui apparait en combinaison de l'endurance ou de la souplesse. Son entrainement vise l'augmentation de la puissance musculaire, de la vitesse d'exécution et de la précision des gestes.

LA MANIFESTATION DE LA FORCE


La faculté à vaincre une force extérieure ou à y résister donne trois types d'expression à la force:


- La force maximale

- La force vitesse ou explosive

- L'endurance de force.





LES MÉCANISMES DE LA FORCE

L'étude des mécanismes de la force est importante pour déterminer la méthode de travail à utiliser, en fonction de la forme de force à développer. On comprend aisément que la force à développer chez un lanceur de poids n'est pas la même que chez un culturiste et que les contraintes qui peuvent apparaître sont également différentes (un sportif devant gérer une catégorie de poids, devra devenir plus "fort" sans devenir plus lourd par exemple). La possibilité qu'a un athlète pour développer sa force musculaire dépend de trois facteurs :

- Les facteurs nerveux

- Les facteurs structuraux

- Les facteurs élastiques.

Effets d’un travail de force sur la filière aérobie

Plusieurs études scientifiques se sont intéressées aux effets d’un entrainement en force sur les différents facteurs de la capacité aérobie. Par exemple, Paavolainen & coll. (1999) ont étudié ce phénomène chez des coureurs à pied de 5000m et Millet & Coll. (2002) chez des sédentaires et des athlètes entraînés évalués par des courses de 3000m. Les protocoles utilisent des charges supérieures à 90% du 1RM (répétition maximale) des sujets, et les intensités de courses égales à 70% de leur vitesse maximale aérobie (VMA). Ces études concluent qu’un entrainement en force ne diminue pas la VO2max mais qu’en revanche, le coût énergétique en course se trouve diminué.

Ces différentes études permettent de conclure qu’un travail de force peut être introduit utilement dans les disciplines d’endurance.

Je viens de te dire les grosses lignes de cette qualité physique, il est bien évident que cette qualité est encore bien plus spécifique. Si tu souhaites en savoir plus sur ma méthode et savoir comment je la développe, j’ai sorti un Ebook sur la préparation mi-saison de rugby mais tu peux aussi me contacter en privé pour de plus ample informations.


🚨🚨 Si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager 👍

  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Vimeo Icône
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon
  • Facebook - White Circle