INITIATION PÔLE DANCE

Mis à jour : avr. 15

Aujourd’hui nouvelle découverte la pôle dance, en effet cela fait plusieurs fois que de nouvelles clientes sollicitent mes services pour s’améliorer dans cette discipline mais bien sûr celle-ci n’est pas que féminine mais ma clientèle oui.

Pour être franc avec vous je ne m’étais jamais interrogé sur cette discipline, qui demande physiquement beaucoup d’effort et de technique. Un domaine où je n’ai même pas une connaissance, alors pour cela comme tout bon entraîneur je suis allé à la recherche des renseignements qui me fallait afin de palier à la demande de mes nouveaux athlètes.

J’ai donc décidé par l’intermédiaire d'une athlète de pôle dance de participer à une journée d’initiation.

J'ai été relativement surpris par cette journée, pour être honnête j’étais assez mal à l’aise au départ car l'initiation ce jour-là a été uniquement féminine hormis moi.

Et finalement le club Off’Pole Brive la gaillarde où j'ai passé l'initiation c'est révélé être une expérience étonnante, habitué des cours de Crossfit, j'ai tout de même vite été mis dans le bain grâce à l’ambiance et la convivialité des athlètes présentes ainsi que de l'instructrice Ophélie et malgré que je sois le seul garçon cela n’a rien changé. J’ai pu échangé avec certaines adhérentes et je me suis laissé entraîner dans le cours.


Et voici ce que j’ai appris


LA POLE DANCE C’EST QUOI?


La pole dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d'une barre. Cette danse, pratiquée à l'origine dans les cirques forains itinérants où des artistes en tenue légère dansaient autour des poteaux soutenant le chapiteau pour distraire les spectateurs, puis par les strip-teaseuses à partir de la fin des années 1960, est devenue une discipline sportive et artistique à part entière à partir des années 1990.

C’est une discipline qui demande force et souplesse pour évoluer avec grâce, et qui peut prendre une forme artistique et créative.




LA POLE DANCE C’EST DU SPORT


Faire de la Pole Dance, c'est aussi faire du sport. Ça nous maintient en forme, ça fait travailler notre force et notre souplesse, ça rend notre corps plus tonique et ça peut même nous faire perdre du poids.


Il n'y a pas forcément besoin d'avoir fait de la gym ou de la danse avant de se mettre à la Pole Dance. Pour être franc c'est un gros point que j'appréhendais avant de faire ce cours. Il y a des cours par niveaux, commençant par l'initiation qui permet de découvrir les bases. Du coup, on évolue en fonction de notre propre expérience et de nos propres possibilités, surtout quand l'instructeur est de qualité.


LES QUALITÉS DE LA POLE DANCE


La pole dance demande une amplitude gestuelle avoir un haut du corps puissant et incroyable souplesse.

La pratique demande de prendre soin de vos épaules. Elle est très contraignante pour ces dernières, il est donc important de faire des exercices en dehors de la barre.

Il faut avoir aussi une bonne mobilité de votre colonne vertébrale, d'autant plus si vous faites des mouvements en souplesse voir contorsion.

C'est pour cela que l'échauffement du début de cours est très important. Il est primordial de passer du temps à bouger votre colonne, la renforcer et apprendre à ressentir chaque articulations (vertèbres) quand elle bouge si vous voulez pouvoir continuer sur le long terme.


J'espère pouvoir remettre ceci un jour et avoir un interview d'un club de pôle dance avec un petit montage vidéo. En attendant je vous laisse visualiser un extrait de mes performances.




® Copyright 2019, Real spiritus accompagnement - Performance et coaching